dimanche 7 janvier 2018

Les États-Unis veulent aussi fournir des équipements aux Forces armées centrafricaines


Alors que la Russie a créé la surprise en voulant soutenir de manière massive Bangui ; les États-Unis annoncent vouloir fournir des équipements pour un montant de 7 milliards de francs CFA ou 12,7 millions de dollars. Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en Centrafrique il s’agira de programmes de formation concernent la maintenance des véhicules et du matériel de communication. Il y aura aussi des cours d’anglais qui permettront à certains membres de l’armée de suivre des formations supplémentaires aux États-Unis, 

Les armes russes sont destinées à équiper les deux bataillons déjà formés par l'EUTM RCA. Un troisième bataillon est en cours de formation et sera opérationnel courant 2018. Le gouvernement centrafricain a réceptionné à compter du 19 décembre, la première livraison d’armes promise par la Russie comprenant des fusils d'assaut, des pistolets et des lance-roquettes RPG. Les livraisons se poursuivront en février et en avril 2018. Il y aurait dans cette donation environ 900 pistolets, 5200 fusils d’assaut, 140 fusils de tireurs d’élite, 270 RPG et 20 canons antiaérien. La Russie fournira aussi des millions de munitions pour les différentes armes fournies. D’autres pays ont déjà fait des dons comme la France depuis des années et la Chine en octobre. 

La Russie a aussi proposé d’entraîner l’armée centrafricaine à l’utilisation de ces armes, un projet qui doit encore recevoir un feu vert de l’ONU et qui pourrait entrer en concurrence avec les actions déjà conduites par la communauté internationale comme EUTM RCA, toutes les actions conduites par la MINUSCA et des pays comme la France. 
Photo EUTM RCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire