mardi 6 novembre 2018

5ème édition du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique


 
Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se déroulait les 5 et 6 novembre 2018 au Sénégal. Le ministère des armées français est partenaire du forum de Dakar
Voici les Thématiques des conférences et des ateliers de cet important rendez-vous continental.

-        Droits, Justice et libertés face aux enjeux sécuritaires
-        Résolution des conflits en Afrique : rôle des acteurs humanitaires et respect des droits
-        Quelles responsabilités pour la protection des civils dans les situations de conflits
-        Droits et libertés face à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
-        Systèmes judiciaires et sécurité : quelles coopérations régionales et internationales
-        Enjeux de l’opérationnalisation du lien entre développement et sécurité durables
-        Sécurité et développement des espaces frontaliers
-        Jeunesse et éducation : leviers pour la paix et le développement durable en Afrique
-        Contributions du secteur privé dans le continuum sécurité / développement
-        Sécurité et développement en Afrique : quelles coopérations internationales pour une paix durable ?
-        Perspectives de coopérations internationales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
-        Réforme de l’UA et partenariats multilatéraux : comment faire évoluer les appuis aux opérations de paix africaines
-        Coopérations internationales : comment répondre efficacement aux besoins des FDS africaines
-        Lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent : quels nouveaux partenariats ?
-        Cyberespace et prévention de l’extrémisme violent et de la criminalité organisée
      Compte-rendu des travaux à suivre
      lien vers le site : https://www.dakarforum.org/fr/


jeudi 1 novembre 2018

Coopération maritime internationale dans le Golfe de Guinée


Coopération maritime internationale dans le Golfe de Guinée

L'Angola participe à un exercice maritime organisé par la marine française.
Le 31 octobre, le bâtiment de projection et de commandement « Mistral » a accosté à Luanda capitale de l’Angola. Il devrait y rester jusqu’au 3 novembre pour le début de l’exercice « Grand African Nemo 18.5 ».

Le BPC Mistral à Luanda (photo Jornal de Angola)

A l’occasion d’une conférence tenue à bord, le commandant du navire a indiqué que la marine angolaise participerait à l’exercice Grand African Nemo organisé dans le Golfe de Guinée par la marine française. Cet exercice réunira une vingtaine de bâtiments de guerre de nombreux pays et quatre aéronefs. Il s’inscrit dans le cadre du protocole de Yaoundé qui vise à accroitre la coopération dans la zone face à la menace de la piraterie. Cet exercice impliquera l’ensemble de nombreux pays de cette zone comme l’exercice américain de printemps Obangame Express

photo Cols Bleus

Selon le magazine de la marine française Cols Bleus, « A bord du Mistral, en mission Corymbe, les fusiliers marins accueillent, pour tout le déploiement, 36 de leurs homologues portugais. Présents à bord avec leurs embarcations, ils travailleront en binôme avec les fusiliers marins de la Marine nationale. Des exercices amphibies sont prévus, au cours desquels des binômes franco-portugais de fusiliers effectueront des missions de reconnaissance de plage ».

En préalable au salon Euronaval, le 3ème symposium des marines du golfe de Guinée, était organisé le chef d’état-major de la Marine nationale, en coprésidence avec son homologue sénégalais, le contre-amiral Momar Diagne 20 chefs d’états-majors des marines et des garde-côtes du golfe de Guinée ou leurs représentants ont effectué le déplacement à Saint Germain en Laye.

photo de famille du 3° symposium des CEMM des pays riverains du Golfe de Guineé
Des délégations de haut niveau des principaux pays impliqués dans la zone (États-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark, Canada, Maroc), ainsi que les partenaires régionaux de l’architecture de Yaoundé.
Les échanges ont notamment mis en évidence la nécessité de développer des dispositifs juridiques harmonisés entre États et le besoin de disposer de points focaux nationaux pour accélérer les réformes et faciliter le dialogue entre les États et les centres de l’architecture de Yaoundé.(defense.gouv.fr)

samedi 27 octobre 2018


MARRAKECH AIR SHOW 2018

La sixième édition du salon marocain de l'aéronautique « Marrakech Air Show », s'est déroulée du 24 au 27 octobre 2018. Ce salon s'est tenu sur le tarmac de la base aérienne de Marrakech comme lors des précédentes éditions. 200 exposants de 80 pays participent cette année avec la présence de grands opérateurs comme Airbus, Bell, Lokheed Martin, Embraer, Thales. De nombreux aéronefs militaires et civils ont été présentés aux visiteurs professionnels. Le salon était ouvert au  grand public le 27 octobre. Il est à noter le nombre important d'appareils des forces armées royales marocaines, de la gendarmerie royale. L'ouverture du show aérien a été marquée par des démonstrations des F-16 marocains, de la patrouille acrobatique de la Marche verte et de canadairs CL 415.


Les Américains étaient venus en masse à cette sixième édition du salon. De nombreux appareils militaires de ce pays étaient présenté qu'il s'agisse de l’hélicoptère AH1 Viper et AH64 Apache de l’avion de patrouille maritime P8 Poséidon, du C17 et d'un vénérable KC 135. GULFSTREAM exposait son G550 et la société BELL son nouvel hélicoptère 5 places Bell 505.
Bell 505


De son côté Airbus avait appelé un CASA 295 portugais et un A330 MRTT britannique pour présenter son offre d'avion militaire. Sur son stand, Airbus a présenté une maquette du H125M. Les forces armées royal Air et la gendarmerie marocaine utilisent des hélicoptères Airbus depuis près de 50 ans et des discussions sont actuellement en cours pour le remplacement des Puma et des gazelles de l'armée de l'air.

A330 MRTT
Durant cette 6° édition, Airbus et Heliconia ont signé un accord portant sur la création d’un centre de services à Marrakech, pour les hélicoptères H125 et H135 exploités en Afrique occidentale. Heliconia est un groupe international avec des filiales en France au Maroc et au Sénégal qui fournit une vaste gamme de services aériens. Airbus développe aussi son réseau de sous-traitants au Maroc, qui constitue désormais un acteur important dans le domaine de la sous-traitance aéronautique .
AW 139 et H125 de Heliconia


Cette édition a été marquée par la présence de la société «Turkish Aerospace Industry» qui a présenté en statique et en vol son hélicoptère d'attaque T129 pour la première fois sur un territoire africain. La compagnie turque espère placer son hélicoptère d'attaque au Maroc.

T 129 


La société brésilienne Embraer présentait un stand au salon de Marrakech mais aucun appareil. Elle distribuait une plaquette sur sa forte pénétration du marché africain. Embraer représente 29% des livraisons d'avions jusqu’à 150 places sur le continent. Cela représente au total 150 appareils pour 45 opérateurs de 23 pays. La société a donné son agrément à la société Atlantic Air Industries Maroc (AAI Maroc) basée à Casablanca pour les avions ERJ.

Présence massive des Forces armées Royales
Soutien majeur de l'organisation de cette activité, les militaires marocains en ont profité pour montrer leur moyen et leur histoire. Un hangar de la base était entièrement dédié à ces présentations avec des matériels, des photos et une présentation des écoles et centres de formation de cette branche . La marine et la gendarmerie exposaient eux aussi leurs capacités.
F16 Block 52+

Le Maroc dispose d'une force aérienne importante en termes de capacités et cohérente. Elle vise à se protéger de certains de ses voisins qui disposent par ailleurs d'importantes capacités. Ses équipements sont à la fois de conception américaines et européennes. Ainsi le pays dispose de chasseurs américains et français. Ce mix technologique se retrouve dans l'ensemble des capacités et le pays dispose ainsi de de quatre C-27J Spartan mais aussi de sept Casa 235.
F5 Tiger II

L’Armée de l'air marocaine dispose de nombreux avions dont certains sont équipés pour des missions bien spécifiques. Il s'agit des missions anti-acridiens dont l'objectif est par des épandages de détruire les colonies de sauterelles. Certains avions sont équipés pour l'ensemencement des nuages qui est censé déclencher la pluie. 160 missions de ce type auraient été conduites depuis 1994. c'est aussi une armée ouverte sur l'international depuis plusieurs décennies. Les écoles de l'armée de l'air reçoivent de nombreux stagiaires de 18 pays africains et du Moyen- Orient. De nombreux élèves africains arpentaient les allées du salon, preuve de l’intérêt bien connus du Maroc pour les pays du continent.


le Maroc acteur montant de l'industrie aéronautique
L'industrie aéronautique marocaine est en pleine expansion depuis prés d'une décennie. Ses usines travaillent pour de nombreuses entreprises du secteur comme Airbus, Bombardier, COMAC, Embraer et Sukkhoi . De nombreux stands sur le salon mettaient en avant les avantages à travailler avec des entreprises marocaines au savoir faire reconnu et aux coûts de main d’œuvre plus avantageux que dans les pays européens ou d’Amérique du nord.


Conclusion
Cette édition du salon de Marrakech semble avoir attiré moins de monde que celle de 2016. Habituellement prévue avril , elle a du être repoussée au mois d'octobre avec plusieurs événements en même temps comme Euronaval et MILIPOL.

Il était impératif pour le Maroc que ce salon ait lieu car ce secteur est d’intérêt vital pour le pays. Les États-Unis ont démontré par leur présence importante leur attachement à ce pays qui constitue depuis de nombreuses années un allié indéfectible.