Le Portugal s’investit de nouveau pour la paix en RCA. Alors que le pays fournit déjà un contingent de commandos au sein de la MINUSCA, il renforce sa participation au sein de la mission européenne (EUTM) en République centrafricaine (RCA) qui vise à aider à la restructuration des Forces armées centrafricaines (FACa)
Le contingent portugais provient de la Brigade d'intervention (BrigInt) et du Régiment d'artillerie antiaérienne n°1 (RAAA1) de Queluz.
Il s’agit donc de 40 militaires dont 27 de l’armée de terre, 7 de la force aérienne et 4 de la marine. Ils avaient suivi à compter du mois de novembre 2017, une formation spécifique pour ce déploiement opérationnel.
Ces spécialistes de la formation rejoindront la mission armée par 12 pays de l'UE et des partenaires tels que la Bosnie Herzégovine, Serbie et Géorgie.
Le général de brigade Hermínio Maio, va commander la mission EUTM et les 170 militaires pendant le premier semestre 2018.
Il en sera le quatrième commandant, de cette opération lancée en 2016, après notamment le Belge Herman Ruys (de janvier à juillet 2017) et l'Espagnol Fernando García Blázquez (depuis juillet 2017).