mercredi 10 janvier 2018

Offensive lusophone en RCA

Le Portugal s’investit de nouveau pour la paix en RCA. Alors que le pays fournit déjà un contingent de commandos au sein de la MINUSCA, il renforce sa participation au sein de la mission européenne (EUTM) en République centrafricaine (RCA) qui vise à aider à la restructuration des Forces armées centrafricaines (FACa) Le contingent portugais provient de la Brigade d'intervention (BrigInt) et du Régiment d'artillerie antiaérienne n°1 (RAAA1) de Queluz. 

Il s’agit donc de 40 militaires dont 27 de l’armée de terre, 7 de la force aérienne et 4 de la marine. Ils avaient suivi à compter du mois de novembre 2017, une formation spécifique pour ce déploiement opérationnel. Ces spécialistes de la formation rejoindront la mission armée par 12 pays de l'UE et des partenaires tels que la Bosnie Herzégovine, Serbie et Géorgie. 

Le général de brigade Hermínio Maio, va commander la mission EUTM et les 170 militaires pendant le premier semestre 2018. Il en sera le quatrième commandant, de cette opération lancée en 2016, après notamment le Belge Herman Ruys (de janvier à juillet 2017) et l'Espagnol Fernando García Blázquez (depuis juillet 2017).

mardi 9 janvier 2018

Minusca: le Brésil envoie une mission de reconnaissance en République centrafricaine

Au mois de décembre, la future participation du Brésil à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République  Centrafricaine a été annoncée. Cette contribution devrait s’élever à 750 militaires. Au regard de l’effectif annoncé, il s’agira sans doute d’un bataillon d’infanterie dont l’arrivée sera particulièrement appréciée. 

Au mois de novembre, le conseil de sécurité a autorisé le renforcement de la MINUSCA à hauteur de 900 militaires. Il porte ainsi l’effectif maximal autorisé à 11650 militaires, dont 480 observateurs militaires et officiers d’état-major, 2080 policiers, dont 400 agents de police, et 108 responsables des questions pénitentiaires. Brasilia cherche à maintenir sa visibilité dans les opérations de paix de l'ONU après son retrait d’Haïti et montre son intérêt accru pour l'Afrique. Le Brésil accepte de participer à une opération de maintien de la paix dont il n’aura pas le commandement. 

Dans les années 90, le pays avait participé avec des troupes à la mission de vérification des Nations unies en Angola (UNAVEM). Il déploie régulièrement quelques observateurs au sein de missions en terres africaines. Le Journal Officiel brésilien a publié le 09 janvier, un décret autorisant le déploiement d’une mission d’observation composée de 10 officier des Forces Armées pour la reconnaissance de la zone d'opérations de la MINUSCA dans les villes de Bangui, Bambari et des localités adjacentes. 
Cette mission devrait se dérouler entre le 21 janvier et le 3 février. Elle sera de haut niveau car composée d’un contre-amiral, de deux généraux de brigade, de trois colonels, deux capitaines de vaisseaux, d’un capitaine de la corvette et d’un capitaine de l’armée de l’air. Un déploiement pourrait être envisagé avant avril 2018. 
Photo d'illustration http://www.ccopab.eb.mil.br

lundi 8 janvier 2018

Le Nigeria renforce sa marine


Le site Mer et Marine annonce que deux patrouilleurs du type FPB 72 construits par la société OCEA sont en cours d’acheminement vers le Nigeria. Les deux patrouilleurs baptisés Gongola et Calabar sont du type FPB 72. Ces bâtiments armés par une dizaine de marins sont longs de 24 mètres pour une largeur de 5.8 mètres. Ils sont capables d'atteindre 35 nœuds et de franchir 600 milles à 12 nœuds. 

Le Nigeria utilise depuis 2012 trois patrouilleurs d’un même modèle numérotés P175 « OKPOKU », P176 « BOMADI » et P177 « BADAGRY ». En septembre 2017, le constructeur des Sables d’Olonne avait livré les P185 « SHIRORO » et P186 « OSE ». En 2013, le P101 « DORINA » qui est un modèle FPB 98 MKI, de 32 mètres a rejoint la flotte pour combattre la piraterie dans le golfe de Guinée. Le pays a aussi commandé un FPB 110 MKII de 35 mètres. Le constructeur français a récemment annoncé aussi que les Philippines avaient commandé quatre patrouilleurs du même type (FPB72). 
Photo Ocea

dimanche 7 janvier 2018

Les États-Unis veulent aussi fournir des équipements aux Forces armées centrafricaines


Alors que la Russie a créé la surprise en voulant soutenir de manière massive Bangui ; les États-Unis annoncent vouloir fournir des équipements pour un montant de 7 milliards de francs CFA ou 12,7 millions de dollars. Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en Centrafrique il s’agira de programmes de formation concernent la maintenance des véhicules et du matériel de communication. Il y aura aussi des cours d’anglais qui permettront à certains membres de l’armée de suivre des formations supplémentaires aux États-Unis, 

Les armes russes sont destinées à équiper les deux bataillons déjà formés par l'EUTM RCA. Un troisième bataillon est en cours de formation et sera opérationnel courant 2018. Le gouvernement centrafricain a réceptionné à compter du 19 décembre, la première livraison d’armes promise par la Russie comprenant des fusils d'assaut, des pistolets et des lance-roquettes RPG. Les livraisons se poursuivront en février et en avril 2018. Il y aurait dans cette donation environ 900 pistolets, 5200 fusils d’assaut, 140 fusils de tireurs d’élite, 270 RPG et 20 canons antiaérien. La Russie fournira aussi des millions de munitions pour les différentes armes fournies. D’autres pays ont déjà fait des dons comme la France depuis des années et la Chine en octobre. 

La Russie a aussi proposé d’entraîner l’armée centrafricaine à l’utilisation de ces armes, un projet qui doit encore recevoir un feu vert de l’ONU et qui pourrait entrer en concurrence avec les actions déjà conduites par la communauté internationale comme EUTM RCA, toutes les actions conduites par la MINUSCA et des pays comme la France. 
Photo EUTM RCA

samedi 6 janvier 2018

La Zambie va recevoir deux C27J Spartan en 2018



La Zambie sera le troisième pays africain à mettre en service le C27J Spartan. La compagnie italienne Alenia  Aeronautica avait annoncé en 2015 la signature d’un contrat pour un pays africain. Selon le journal “Lusaka Times”, le général de division David Muma commandant adjoint de la force aérienne zambienne (ZAF), a indiqué que  deux C-27Js seraient livrés au cours du premier trimestre 2018. L'appareil peut transporter une charge maximale de 11 tonnes,60 passagers ou 46 parachutistes équipés.

Le C-27J Spartan a été construit jusqu’à présent à 82 exemplaires. Actuellement il est utilisé par les pays suivants:  l’Australie, (10 avions), les États-Unis (21 dont 14 utilisés par les garde-côtes et 7 par le commandement des forces spéciales), l’Italie (12), la Grèce (8), la Roumanie (7), la Maroc (4), le Mexique (4), la Bulgarie (3), la Lituanie (3), le Pérou (4), le Tchad (2). La Slovaquie attend la livraison de deux appareils.

La force aérienne zambienne utilisait jusqu’à présent des avions de transport chinois des types Harbin Y-12 et Xian MA60 ainsi que des Buffalo. Son chef d’état-major annonçait le 27 décembre 2017 dans le Zambian Mail que la ZAF était sur le point de déployer sa première unité d’aviation au sein d’une mission des Nations unies. 
Photo Leonardo

L'armée sud-africaine a commandé trois canons automoteurs T5-52



Denel a révélé que l'armée sud-africaine a commandé trois « plates-formes d’artillerie », qui devraient certainement être des obusiers automoteurs du type T5-52. Ce canon monté sur camion a été développé par Denel Land Systems et le premier prototype a été révélé en 2002. Il s'agit d'un concurrent africain de l'obusier français CAESAR.
Le T5-52 est équipé du canon du G5 de 155 mm et 52 calibres. La partie mobilité est fournie par le Tatra 8x8 T815 qui donne une autonomie de 600 kms. La pièce tire à une distance maximale de 42.5 kilomètres et en tir direct jusqu’à 3000 mètres. 

Denel devrait fournir ces équipements à l'armée sud-africaine en remplacement de six G5 vendus aux Émirats arabes unis en 2014.

Source : defenceweb.co.za  /photo Denel.

Meilleurs voeux pour 2018

Meilleurs vœux à tous pour l'année 2018  
Reprise progressive des activités de ce blog
 Chutes de Calendula Angola