AFRIQUE : Général Abdoulaye Fall, CEMGA : « Se fonder sur un partenariat multilatéral durable pour lutter contre la criminalité et le terrorisme »
L’exercice multinational "Flintlock 2011" a vécu. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce vendredi à Thiès sous la présence du chef d’Etat -Major Général des Armées (CEMGA) du Sénégal, le général de corps d’armée Abdoulaye Fall, du Commandant d’Africom, le Général Haas, de diplomates et des autorités locales.
Les six cent soldats, qui ont pris part pendant 21 jours à l’exercice Flintlock 2011, sont repartis de la ville Thiès ce 11 mars, avec la conviction d’avoir « engrangé des savoirs tactiques très utiles à leurs futurs engagements ». Ainsi, les forces spéciales duSénégal, du Tchad, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Nigeria, appuyées par des partenaires stratégiques venus des Etats- Unis, du Canada, de l’Espagne, des Pays Bas, d’Allemagne, et du Royaume Uni, ont partagé « leurs savoirs faire et leurs expériences dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière et les menaces asymétriques ».
« Dans le sillage des éditions précédentes, celle de cette année n’a pas dévié de l’objectif prioritaire de renforcer nos capacités communes de lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, en se fondant sur un partenariat multilatéral durable, seul palliatif à une insécurité de plus en plus globale », a admis le général de corps d’armée ,Abdoulaye Fall.
Parallèlement à leurs entrainements qui se déroulaient à Thiès, les participants de cet exercice multinational ont mené des actions civilo-militaires au profit des populations de cette localité et de la région de Diourbel, notamment des consultations médicales gratuites.
Il faut aussi relever que l’exercice Flintlock de cette année est particulier d’une part du fait que pour la première fois tous les participants se sont réunis dans un même pays pour faire cet exercice multinational. D’autre part, le fait majeur a été sans doute la tenue de symposiums à Dakar.
« il me plait également de souligner, le fait innovant et majeur introduite cette année et consistant à coupler les exercices tactiques multinationaux, avec l’organisation de symposiums regroupant de hauts cadres militaires et décideurs civils , en vue de réfléchir sur les voies et moyens à adopter, face à ses nouvelles menaces qui risquent de déstabiliser la région sahélo saharienne, et au-delà, l’Afrique toute entière », a indiqué le Général Abdoulaye Fall, CEMGA du Sénégal.
Cette cérémonie de clôture a été surtout marquée le défilé des pays participants, ainsi que des pays partenaires. De même, les pays observateurs tels que la France, représentée par son ambassadeur, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, ont pris part à cette cérémonie.
Néanmoins, l’exercice Flintlock 2011 a fait une victime. En effet, un accident de la circulation survenu le 3 mars a fait un mort, le sergent Abdoulaye Seck, et deux blessés parmi les militaires sénégalais. L’assistance a observé une minute de silence à la mémoire du disparu, à la demande du CEMGA.
L’exercice Flintlock, mis en place depuis 2005, est parrainé par le commandement militaire des Etats –Unis pour l’Afrique (AFRICOM), basé en Allemagne, afin de permettre aux africains de s’approprier des questions liées à la sécurité.
EL HADJI ALASSANE DIALLO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire