mercredi 23 mars 2011

Démarrage à Douala d’un exercice militaire international pour la sécurisation du Golfe de Guinée

APA–Douala (Cameroun) La lutte contre la piraterie maritime visant la sécurisation du Golfe de Guinée est actuellement au centre d’un exercice militaire international à Douala avec la participation des Etats-Unis, du commandement Afrique (AFRICOM) et des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Dénommée ‘’Obangame Express’’, cette opération a, entre autres, pour objectifs ‘’d’aider les gouvernements en Afrique à maintenir la paix et la stabilité dans leurs eaux et leurs frontières de sorte que l’investissement, le commerce et la croissance économique résultent en amélioration des standards de vie pour les Africains’’.

Face à la montée inquiétante de la piraterie maritime, le ministre camerounais de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a déclaré que ‘’le succès contre la piraterie maritime passe par une coalition et une synergie d’actions’’.

Jusqu’à mercredi prochain, il sera question pour les experts et les participants venus des Etats-Unis, de la France, de la Belgique, de l’Espagne, du Gabon, du Nigeria, de Sao Tomé et Principe et du Cameroun, de mettre sur pied, un cadre normatif basé sur des actions concertées et des interventions communes.

La sécurisation du Golfe de Guinée est un vaste programme qui intègre la lutte contre la piraterie maritime, les kidnappings, les trafics de stupéfiants, les trafics illicites des munitions ainsi que l’immigration clandestine.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Robert Jackson, dont le pays est partie prenante dans l’opération, a indiqué que ‘’les Américains vont mettre la technologie à contribution pour identifier aussi bien les pirates de mer que les bandits des côtes et stopper les actes d’agression avant que les assaillants n’atteignent leurs cibles’’.

Il a ajouté que depuis quelque temps, ‘’le gouvernement américain s’emploie à former la Marine camerounaise et le Bataillon d’intervention rapide (BIR) aux techniques d’interception maritime’’. L’ouverture des exercices militaires intervient trois jours après une attaque des pirates dans les eaux territoriales camerounaises.

La riposte des forces de sécurité du Cameroun qui a suivi s'est soldée par la mort de dix-huit assaillants et l'arrestation de deux pirates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire