lundi 27 février 2012

SITUATION AU CONGO KONGO TIMES
La situation sécuritaire est demeurée imprévisible et tendue dans la province du Nord-Kivu. Motif : on assiste depuis quelque temps à la recrudescence des combats entre les groupes armés. Sans oublier les harcèlements et les pillages des populations civiles par les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les Maï-Maï.
Néanmoins, quelques cas de redditions ont été enregistrés. C’est ce qu’indique le rapport de la Monusco rendu public, le mercredi 22 février. C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire animée le même jour à Kinshasa…
Le 13 février, indique la source, le 809ème régiment FARDC a mené une opération contre les Maï-Maï patriotes résistants congolais (PARECO) autour de la région de Ndwali. Bilan : deux insurgés et une arme AK-47 récupérée.
Le 14 février, deux éléments Maï-Maï Cheka se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la Monusco de Kashebere et ont été pris en compte par la section DDRRR de la Monusco de Nyabiondo.
La même source révèle que cinq soldats FARDC et onze éléments Maï-Maï ont été tués pendant l’attaque menée contre le 807ème régiment FARDC basé à Païda près de Nyaleke, situé à 9 kilomètres au Sud-Est de la ville de Beni. C’était en date du 15 février courant. La situation est présentement sous le contrôle des Forces gouvernementales.
Le 16 février 2012, un caporal FDLR-FOCA (Forces combattantes Abacunguzi), s’est rendu au poste opérationnel de la Force de la Monusco de Masisi, et a été remis à la section DDRRR de la même localité. Le 17 février 2012, trois Maï-Maï Cheka-Nduma défense du Congo (NDC), dont un « major », s’est rendus au poste opérationnel de la Force de la Monusco de Walikale, avec armes et munitions. Le 18 février 2012, les combattants FDLR ont kidnappé les agriculteurs de Kasugho, situé à 45 km à l’Ouest de Lubero et demandé une rançon individuelle de 50 dollars américains pour leur libération.
Le 21 février 2012, suite aux affrontements entre la FDC et les FDLR, environ 300 personnes se sont réfugiées dans les installations du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) situées à l’intérieur du poste opérationnel de la Force de la Monusco de Kimua.
La Force de la Monusco a renforcé sa présence et multiplié ses patrouilles dans la région. Objectif : dissuader les groupes armés et protéger les populations civiles, dont les déplacés.
Stephane Etinga
AFRIK COM
Offensive de l’armée et des casques bleus en RDC
jeudi 23 février 2012
L’armée de la République Démocratique du Congo (RDC) soutenue par les casques bleus de la Monusco a lancé une offensive dans l’est du pays, dans la région du Nord-Kivu. Des violences ont été perpétrées depuis les élections contestées de novembre dernier, qui ont vu la réélection de Joseph Kabila. « Amani Kamilifu est une opération conjointe qui a été lancée par les forces de la Monusco et les FARDC [Forces Armées de la République Démocratique du Congo, l’armée officielle] depuis le 16 février 2012 et cette opération fait suite aux massacres que nous avons enregistrés fin décembre et début janvier » a déclaré le Lieutenant Colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco, rapporte BBC Afrique.
BBC AFRIQUE
L'armée de République démocratique du Congo et les casques bleus de la Monusco ont lancé une nouvelle offensive contre les rebelles de l'est du pays après un regain de violence dans cette région depuis les élections de novembre. Une fois de plus, les civils paient le prix de la relance des hostilités avec de nouveaux déplacements de population…
Le haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés estime que 100 000 personnes ont été chassées de chez elles par les violences depuis les élections du 28 novembre et les tensions politiques qui les ont suivies. Malgré l'arrestation ou la mort de plusieurs de leurs dirigeants, les miliciens hutu rwandais des FDLR demeurent le groupe rebelle le plus fort sur le plan militaire et le plus imposant sur le plan politique dans les Kivus, selon un récent rapport de l'ONU.
Photo site MONUSCO
Lien avec radio Okapi ; radio associée à la MONSUCO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire