Prise de Kismaayo par les armées Kénayane et Somaliennes
Après
plusieurs mois d'attente, l'offensive contre la ville de Kismaayo a
eu lieu. L'action a été conduite par l'armée Kenyane et la nouvelle armée Somalienne (SNA). L'assaut aurait eu lieu par voie terrestre sur plusieurs directions et par voie maritime. La marine Kenyane a donc conduit une opération amphibie avec des moyens importants , bombardant des positions au sol avec son dernier patrouilleur.
Depuis un an, l'armé kényane a engagé son armée et l'ensemble de son arsenal dans la lutte contre les shébabs. Sur les documents photographiques, on note la présence de véhicules Hummer données par les États-Unis, de char britannique Vickers Mk3 et d'automitrailleuses Panhard AML-90. Les kényans ont aussi utilisé des canons de 105mm et des mortiers de 81mm .
L'offensive de l'AMISOM a sans doute été contrariée par la perte des hélicoptères ougandais lors de leur transit vers la zone d'opérations.
Après l'entrée dans la ville portuaire, l'armée somalienne a entrepris de fouiller la localité pour débusquer les membres des milices Al-Shabaab .
Depuis le départ des
shébabs, au moins trois civils, dont un chef traditionnel, ont été
tués dans ce qui apparait comme des règlements de compte, ont
rapporté des habitants.
Retour à la normalité
Depuis le départ des islamistes on note le retour au marché
de Kismayo du "khat", cet arbuste originaire des hauts
plateaux d'Abyssinie et dont les feuilles, une fois mâchées, sont
très prisées dans toute la Corne de l'Afrique pour leur effet
stimulant et euphorisant.
La situation reste encore fragile dans cette région car les forces d'Al-Shabaab peuvent se regrouper et constituer une menace sur les "arrières " de l'AMISOM. La communauté internationale va sans doute continuer à soutenir les pays engagés dans cette lutte.
lien avec document Pdf
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer