31 janvier 2011
Garde Républicaine Une force au service de la patrie
Le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita a présidé hier, au camp Omar Aline, la cérémonie marquant le 9ème anniversaire de la création de la Garde républicaine en présence de plusieurs membres du gouvernement et du parlement, ainsi que de nombreuses autres personnalités dont le chef de la sécurité nationale, M. Hassan Said Khaireh.
Créée le 30 janvier 2002 par décret présidentiel, la Garde Républicaine a célébré hier son neuvième anniversaire au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au camp Omar Aline en présence du Premier ministre, M Dileita Mohamed Dileita.
Plusieurs membres du gouvernement et du parlement, ainsi que de nombreuses autres personnalités du pays, dont le chef de la sécurité nationale, M. Hassan Saïd Khaireh, ont également assisté à cette cérémonie commémorative. Aussi, des hauts gradés militaires djiboutiens issus des différents corps constitués et des forces étrangères installées à Djibouti ont honoré de leur présence cet événement.
Accueilli à son arrivée sur les lieux par le chef d'état-major de la Garde républicaine, le Colonel Mohamed Djama Doualeh, le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita a passé en revue les différentes composantes de la GR.
Dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, le colonel Mohamed Djama Doualeh, a rappelé l’importance que revêt cette cérémonie qui représente "un moment de retrouvailles et de réflexion pour faire le bilan des activités de l’année écoulée’’. "
C’est dans cet esprit, a-t-il ajouté, que le commandement n’a cessé d’orienter l’essentiel de ses efforts d’investissement dans le domaine de la formation et de l’instruction de ses personnels et à la préparation des troupes en vue de consolider les capacités opérationnelles et remplir, au mieux, les missions qui nous sont dévolues’’.
Le colonel Mohamed Djama Doualeh, a rappelé que pour s’acquitter plus efficacement ses missions, l’institution a misé sur un renforcement de ses ressources humaines.
"Le recrutement du contingent des jeunes recrus qui vient d’être opéré permettra un renforcement considérable des effectifs de notre institution" a-t-il souligné. Selon lui, au cours de ce recrutement, le commandement de l’institution a pris en compte la promotion du genre en favorisant l’intégration de plus en plus de personnel féminin.
Et ce conformément à la politique du gouvernement. De son côté, le premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, a rendu un vibrant hommage aux officiers, sous-officiers et hommes de rang de la GR pour les nombreuses et diverses actions de solidarité en faveur des populations civiles du pays.
" Nous savons aussi, a-t-il dit, que la garde républicaine participe également à des actions pour le bien de notre population civile dans tout les pays".
"L’image de la garde républicaine doit toujours rester l’image de la rigueur professionnelle, mais aussi l’image du respect de nos valeurs, qui trouvent toute leur expression dans la considération que nous avons envers nos concitoyens ’’, a-t-il enfin précisé. Créée le 30 janvier 2002 par décret présidentiel, cette institution est l’héritière légitime de l’ancien escadron présidentiel.
Placée administrativement sous la tutelle de la présidence mais relevant du ministère de la défense, la GR a pour mission principale d’assurer la sécurité du président de la république.
Parallèlement à leurs prérogatives en matière de sécurité du chef de l’Etat, de sa famille et de ses hôtes, les éléments de la Garde républicaine remplissent également d’autres missions qui s’apparentent beaucoup plus à des actions à caractère social et humanitaire.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire