24 Décembre
Guinée: le général Konaté va se faire soigner de nouveau au Maroc
Le général guinéen Sékouba Konaté, qui a présidé en 2010 le régime de transition ayant conduit à l'élection du civil Alpha Condé, a quitté jeudi soir Conakry pour Rabat, où il doit à nouveau recevoir "des soins médicaux", a indiqué jeudi un membre de son entourage.
"Il part pour ses soins médicaux au Maroc. Il se rendra ensuite à Addis Abeba pour rencontrer Jean Ping", le président de la commission de l'union africaine (UA) qui l'a récemment nommé au poste de commandant de la force africaine en attente, a ajouté la même source.
Sékouba Konaté a été salué à son départ de l'aéroport de Conakry par le tout nouveau président guinéen Alpha Condé, opposant historique élu le 7 novembre après 26 ans de régimes militaires, a constaté l'AFP.
M. Condé était accompagné de l'ancien Premier ministre du gouvernement de transition, Jean-Marie Doré, de plusieurs membres de l'ancien gouvernement et d'un détachement de l'armée.
Les honneurs ont été rendus au général Konaté par la garde républicaine qui a interprété l'hymne national en son honneur. Puis l'ancien dirigeant guinéen a quitté la capitale à bord d'un avion de la compagnie Royal Air Maroc.
L'officier effectue fréquemment des séjours au Maroc pour raisons médicales. Lorsqu'il avait fait ses adieux solennels à l'armée, le 16 décembre, il avait lui-même déclaré: "Je dois repartir pour continuer à suivre mon traitement médical, et recouvrer la santé et l'énergie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire