lundi 27 décembre 2010

La RDC entend renforcer sa coopération militaire avec l’Egypte et le Zimbabwe.
C’est ce qui explique l’entretien que le ministre congolais de la Défense a eu, le vendredi 24 décembre avec les diplomates de ces deux pays.
Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, s’est entretenu, le vendredi 24 décembre, dans son cabinet de travail avec le chargé d’affaires d’Egypte, Nabil Neki et l’ambassadeur du Zimbabwe en poste à Kinshasa, John Georges Mayowe, rapporte une source proche de ce ministère. Avant de noter que les deux personnalités se sont réjouies de l’excellence de cette coopération manifestée à plusieurs occasions.
A rappeler que l’une des dernières opportunités qui souligne ces bons rapports demeure, sans nul doute, le récent voyage que le ministre Charles Mwando Nsimba a effectué en Egypte.
En effet, au cours de ce dernier séjour de travail, les principaux axes de cette coopération ont été définis et développés conformément à la volonté exprimée, en son temps, par les chefs d’Etat des deux pays, Hosni Moubarak d’Egypte et Joseph Kabila de la République démocratique du Congo.
Parmi ces axes, on retiendra la formation et l’entraînement par les instructeurs égyptiens des unités des FARDC. Il s’agit des unités de l’artillerie, de blindés et de la marine qui figurent également dans le volet de formation de cet accord. Il est prévu aussi l’admission des officiers congolais des FARDC dans les académies et grandes écoles militaires égyptiennes.
Par ailleurs, la RDC et le Zimbabwe ont convenu d’actualiser leur programme de coopération militaire. C’est du moins ce qui ressort de l’audience que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a accordé le même jour à l’ambassadeur du Zimbabwe, John Georges Mayowe, précise notre source.
Au cours de cette audience qui s’est déroulée au Mont Ngaliema, en présence du général de brigade Pone Shima, les deux parties se sont penchées principalement sur l’aspect de la force en attente de la SADC pour la gestion des conflits.
journal Le potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire