mardi 21 décembre 2010

Des journalistes Sénégalais suivent une" formation militaire"

Ziguinchor, 20 déc (APS)- Une dizaine de journalistes de médias basés à Ziguinchor ou correspondants prennent part depuis lundi, à l’Alliance franco-sénégalaise, à un séminaire de formation à l’initiative de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

La formation est dirigée par le capitaine de frégate, Diodj Sène, officier adjoint à la DIRPA, le capitaine Mouhamadou Moustapha Sylla, officier de relations publiques à la DIRPA également et le capitaine Ababacar Niang, officier de relations publiques à la zone militaire 5.

Le séminaire de trois jours vise à outiller les participants dans des domaines variés comme la connaissance des Armées, les grades et appellations, la communication de crise, les relations civilo-militaires et le traitement de l’information sensible.

La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, en présence du colonel commandant la Zone militaire n°5, Cheikh Guèye.

Etaient aussi présents, les commandants du 5e Bataillon d’Infanterie, du Sous-groupement n°4 des sapeurs pompiers et de la police.

Pour le commandant de la zone militaire n°5, ‘’le choix de Ziguinchor revêt une importance particulière au vu du contexte actuel, mais aussi de la représentation significative des organes de presse’’.

Notant ‘’l’expertise très limitée’’ des médias pour ce qui touche aux questions de défense et de sécurité, entraînant souvent une ‘’incompréhension’’ entre journalistes et militaires, le colonel Cheikh Guèye estime qu’il dès lors ‘’est nécessaire pour tout professionnel traitant de questions aussi sensibles et fondamentales de se former en la matière’’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire