Le Tchad sans la Minurcat
La Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad ( La Miurcat) qui a pris en mars 2009 le relais de la Force européenne Eufor, aurait effectué son retrait total du Tchad, selon le général Oki Dagache, représentant spécial du président tchadien auprès de la force internationale.
L’objectif de la Minurcat était de protéger les réfugiés et déplacés puis favoriser leur retour volontaire et faciliter l'aide humanitaire. Cette mission a-t-elle atteint son objectif? La réponse est Non, selon les autorités tchadiennes qui ont demandé son retrait en janvier 2010. Certes, le Tchad n’est plus dans une situation de faiblesse, où des rebelles peuvent effectuer des promenades jusqu’à N’Djamena. Au niveau sécuritaire, la situation s’est nettement améliorée et l’armée tchadienne est aujourd’hui l’une des plus puissantes de la région.
Les 1900 soldats onusiens ont quitté et il ne reste plus qu'une équipe logistique ainsi qu'une petite cellule qui sera chargé de la +liquidation+", a affirmé le général Oki Dagache coordonateur de la Conafit.
"Nous sommes entrés dans la phase terminale du retrait et tout se déroule normalement", a-t-il ajouté, soulignant que le Tchad avait "réceptionné tous les camps de la Minurcat à l'exception de ceux de N'Djamena et Abéché" (est), les deux plus grands de la Mission.
"Ces deux camps devraient nous être remis le 28 décembre", a précisé le général.
"Le départ des militaires de la Minurcat ne pose pas de problème de sécurité pour la population car la Minurcat n'a jamais protégé les populations locales", a-t-il souligné, assurant que la "situation dans l'est s'est beaucoup améliorée".
Selon le schéma approuvé, la composante militaire qui n'a jamais atteint les 5.500 hommes prévus, a été réduite de 3.600 à 2.200 hommes (1.900 au Tchad et 300 en Centrafrique) à la mi-juillet. Le retrait total devant être effectif le 31 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire