dimanche 30 janvier 2011

En prélude au cinquantenaire des Forces Armées Béninoises :Le Gl Boni reprécise les missions de l’armée...

Transmis par alexandre le Jeudi 27 janvier 2011 à 12:34:13

En prélude au 50tenaire des Fab :Le Gl Boni reprécise les missions de l’armée béninoise

Le Chef d’Etat major général des armées Mathieu Boni était face aux hommes des médias hier mercredi 26 janvier 2011. A l’occasion, il a livré le contenu du programme du déroulement de la fête du cinquantenaire des forces armées prévue pour se dérouler les 28 et 29 janvier. Il s’est également penché sur la neutralité de l’armée dans les prochaines échéances électorales.

Dépôt de gerbe à la place du souvenir, défilé militaire sur le boulevard des armées, match de football mettant aux prises les militaires et paramilitaires, conférences-débats et soirée culturelle. Ainsi se présente le programme des manifestations devant marquer le cinquantenaire des Forces armées béninoises qui se tiendra officiellement les 28 et 29 janvier 2011 à Cotonou. Au cours de ses échanges avec les hommes des médias dans l’enceinte du camp Ghézo, le chef d’Etat major général des armées, Mathieu Boni a mis un accent particulier sur la contribution des forces armées dans le développement économique et social du Bénin. Loin d’être la Grande muette vouée uniquement aux missions de sécurité et de défense, les forces armées béninoises constituent un maillon essentiel dans l’émergence du Bénin. Elles s’investissent, selon lui, dans la construction des infrastructures routières, sanitaires et dans l’éducation des jeunes. « En 6 ans, nous avons construit 1000 salles de classes et formé 8000 jeunes par nos centres de formation. Nous avons dépêché 3000 militaires pour appuyer dans les autres pays, les missions de maintien et de sécurité des Nations-unies. L’armée vient aussi en renfort au rôle sécuritaire de la Police et de la Gendarmerie. Nous sommes une armée de paix et de développement » s’est-il réjoui avant de montrer l’intérêt que revêt cette fête pour les Forces armées béninoises. Pour lui, cette célébration du cinquantenaire des Fab a une importance capitale dans la vie du soldat béninois. Car elle permet, a-t-il poursuivi, de restaurer leur identité. « Au-delà de son caractère symbolique, c’est une fête qui permet aux forces de l’ordre de restaurer leur identité et de savoir que la nation leur accorde un jour pour festoyer ». Il a ensuite donné son avis sur la neutralité de l’armée dans la crise sociopolitique et sur la position du Bénin par rapport à la crise ivoirienne.

Neutralité de l’armée et crise ivoirienne

« L’armée béninoise a décidé depuis 1990 de rentrer dans les casernes et de s’occuper de ses missions traditionnelles ». Le Général Mathieu Boni a levé ainsi toute équivoque ou polémique sur la neutralité de l’armée au cours de la prochaine élection présidentielle. Il a rassuré les Béninois sur la neutralité de l’armée dans les affaires politiques. « Nous allons rester neutres. Nous allons jouer notre rôle républicain qu’est la sécurisation permanente du territoire. Cette mission n’est pas politique » a-t-il fait savoir. Il a saisi cette occasion pour appeler les acteurs politiques à se mobiliser pour des élections transparentes et pacifiques, car a-t-il mis en garde ‘’nous avons une seule patrie, le Bénin’’, et ce qui doit nous unir doit être plus fort que ce qui nous divise ». Il s’est enfin prononcé sur la crise ivoirienne et les rumeurs qui courent depuis un certain temps les rues sur l’état de l’avion présidentiel. Le Général de division l a juré que l’avion présidentiel ne souffre d’aucune défaillance mécanique. L’avion présidentielle n’a aucun problème, j’ai voyagé plusieurs fois avec cet avion, a-t-il rassuré. Tout en déplorant l’ampleur de la crise ivoirienne, le premier responsable de l’armée béninoise a précisé que la position du Bénin est celle de la communauté internationale, car le Bénin, a-t-il conclu, fait partie de l’ensemble des pays de l’Organisation des Nations-unies.

Claude Ahovè (Coll)

Journal LE MATINAL 27/01/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire