Le chef d'État-major de la gendarmerie nationale, le général de brigade Ibrahima Baldé, a remis ce vendredi, de nouveaux instruments de musique à l'orchestre féminin de la gendarmerie guinéenne dénommé Les Amazone de Guinée.
La cérémonie de remise a regroupé à l'État-major de la gendarmerie, des officiers et sous-officiers militaires et paramilitaires, dont le chef d'état major général des armées, le général Kèlèfa Diallo, le directeur de cabinet du ministère de la défense nationale, le général Aboubacar Sidiki Camara alias « Idi Amin».
Pour le donateur, il s'agit d'équiper cette fierté nationale, continentale, voire mondiale, qui paraît être affaiblit ces dernières années. Ainsi, des guitares, amplificateurs, hauts parleurs, saxophones etc. vont désormais renforcer la capacité des vedettes interplanétaires.
En recevant ces dons, les gendarmes musiciennes on dédié la « guitare basse » au directeur de cabinet du ministère de la défense, l'officier Aboubacar Sidiki Camara. Ce dernier, selon le manager des Amazones, est l'une des personnalités qui se sont beaucoup battues pour la survie du groupe musical.
Les amazones ont remercié le Chef d’Etat major de la gendarmerie et toute l'armée nationale par certains de leurs titres dont « Bonne Année », « Son yé bélà...»
L'histoire des Amazones prend racine dans l'histoire de la Guinée indépendante de 1958 qui amplifie le combat de la liberté et de l'égalité des sexes. C'est en 1961 que le groupe est fondé par feue Gnèpou Haba et ses compagnons.
Après 50 ans d’existence, le groupe compte aujourd’hui près de 20 membres y compris des stagiaires. Il est dirigé par le Colonel Salématou Bah. Leur dernière sortie internationale remonte à 2008 à Séville en Espagne, à l’occasion d’un des plus grands festivals de la musique au monde.
Comme pour dire que le bienfait n’est jamais perdu, c’est dans la soirée de ce même vendredi que le général Ibrahima Baldé a été confirmé par le président Alpha Condé dans ses fonctions de Chef d'État major de la gendarmerie nationale.
Doré Tokpanan
photo archive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire