Somalie Un an de prison pour l'équipage russe d'un avion chargé d'armes
MOGADISCIO - Les six membres d'équipage russes d'un avion chargé d'armes récemment saisi par les autorités du Somaliland, région autoproclamée indépendante du nord de la Somalie, ont été condamnés jeudi à un an de prison avec sursis, a-t-on appris auprès de leur avocat.
"Le juge a délivré son verdict aujourd'hui et chacun des six membres d'équipage a été condamné à un an de prison et trois millions de shillings somalilandais" (environ 600 dollars), a déclaré au téléphone à l'AFP leur avocat Qadar Mohamed Guled. Le juge a ordonné la libération des six condamnés en contrepartie de l'amende de 600 dollars chacun.
Les six Russes ont été reconnus coupables de violation du territoire du Somaliland et d'acheminement illégal d'équipements militaires. Le magistrat Abdirahman Jama Hayan, auprès du tribunal d'Hargeisa au Somaliland, a également ordonné la confiscation du matériel militaire découvert à bord de l'appareil, selon Me Guled.
l'avion, dans lequel deux Sud-africains avaient également pris place et qui ont été libérés depuis, avait été saisi le 10 décembre par les autorités du Somaliland après avoir été contraint d'atterrir à Hargeisa en raison d'une pénurie d'essence. L'appareil provenait d'Afrique du Sud et d'Ouganda et se dirigeait vers le Puntland, région semi-autonome voisine du Somaliland, au nord-est de la Somalie.
Le Puntland, dont la côte abrite les principaux repaires de pirates somaliens, vient de charger une société privée de sécurité, Saracen International, de mettre sur pied une force anti-piraterie, en dépit des inquiétudes exprimées par les Etats-Unis. Peu après la saisie de l'avion, le ministre de l'Intérieur du Somaliland Mohamed Abdi Gabose avait vivement dénoncé cette société, l'accusant de se livrer "à une activité illégale en violation avec l'embargo international sur les armes en Somalie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire