Libreville, 9 janvier 2010 (Infos Gabon) – Contrairement à ce qui a été annoncé, le ministre français de la Défense, Alain Juppé n’effectuera plus le déplacement de Libreville (Gabon) ce dimanche. Sa nouvelle direction est Niamey (Niger) où il est attendu lundi. L’annonce a été faite par le Premier ministre, François Fillon, dans un communiqué.
Le Premier ministre français a demandé à Alain Juppé de se rendre au plus vite à Niamey pour « rencontrer les autorités nigériennes et la communauté française à Niamey », indique le communiqué de Matignon.
Signalons que l’annonce de cette visite d’Alain Juppé au Niger intervient un jour après la mort des deux otages français (Antoine de Léocour et Vincent Delory, deux Français de 25 ans, au cours d’une opération militaire franco-nigérienne destinée à les libérer dans ce pays d’Afrique.
M. Juppé, qui était attendu ce dimanche à Libreville, a renoncé à ce déplacement sans aucune précision tout comme l’objet de la visite avortée n’a pas été annoncé. Un déplacement qui devait aussi le conduire à N’djamena (Tchad) où la France a une base militaire comme au Gabon.
Ce déplacement avait-il un lien avec la crise politique en Cote d’Ivoire, une crise qui peut à tout moment virer à un conflit armé ? Difficile de dire quelque chose puisqu’aucune information n’a été donnée. Toutefois, l’homme d’Etat français allait rendre visite aux Forces Françaises du Gabon (FFG) et celles du Tchad.
Premier partenaire économique du Gabon, la France soutient Libreville dans les institutions internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire