dimanche 2 janvier 2011

Ziguinchor, 1-er jan (APS) - Le chef d’état-major général des armées sénégalaises, le général Abdoulaye Fall, était en Zone militaire N°5 pour célébrer la Saint-Sylvestre sur le terrain avec ses hommes.

Cité par la radio locale Zig’ FM, le chef des armées a indiqué qu’il s’agissait pour lui, de ‘’partager avec eux le repas, faire avec eux la fête, parce que c’est une fête. (…) Nous pouvons avoir le moral en protégeant les populations, en célébrant la Saint-Sylvestre, d’une autre manière’’.

‘’Nous pouvions rester à Dakar, aller festoyer ailleurs. Nous avons préféré rester sur le terrain avec nos hommes pour encore une fois leur dire que nous consolidons avec eux le moral qui est le leur, pour qu’ils continuent toujours à accomplir leur mission au grand bénéfice des populations’’, a-t-il déclaré.

Le général de corps d’armée Abdoulaye Fall a présenté ses vœux de nouvel aux militaires et à leurs familles ‘’restées en base arrière’’. Le CEMGA a aussi souhaité des vœux de paix en Casamance, estimant que la zone ‘’est après tout une région du Sénégal’’.

‘’Les militaires sont là pour les populations, pour qu’elles puissent vaquer librement et normalement à leurs occupations’’, a rappelé le général Fall qui a, en retour, invité les civils à ‘’tout faire pour les aider et leur faciliter cette tâche de sécurisation’’.

A Ziguinchor, le chef d’état-major général des armées a centré son message sur la nouvelle autour de la protection des hommes et du matériel.

Fin décembre, une partie de la région du sud-ouest, le département de Bignona, est secouée de nouveau par la résurgence des affrontements armés entres militaires et rebelles. Au moins sept 7 soldats ont été tués.

Depuis décembre 1982, une rébellion sévit dans le sud du Sénégal sous l’égide du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui revendique l’indépendance de cette partie du pays.

OID/SAB

photo archive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire