Gendarmerie Nationale Djiboutienne / 12ème anniversaire du Statut d’autonomie
Sous le signe de la performance
Douzième du genre, une cérémonie commémorative a eu lieu hier au camp d’instruction Cheick Moussa, sis au PK23, pour marquer l’autonomie de la Gendarmerie Nationale.
La Gendarmerie Nationale a célébré hier, jour pour jour, le douzième anniversaire de son accession au statut de force autonome de l’Armée Nationale au camp d’instruction Cheick Moussa, sis au PK23.
Placé sous le patronage du Premier ministre, M Dileita Mohamed Dileita, l’évènement a regroupé sur place plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Défense, M Ougoureh Kifleh Ahmed, et un parterre de personnalités civiles et militaires.
Celui-ci a démarré avec le traditionnel passage en revue des troupes par le Premier ministre en compagnie du ministre de la Défense et du chef d’état-major par intérim de la gendarmerie nationale, le colonel Zakaria Hassan Aden.
La cérémonie commémorative comportait cette année une nouveauté, celle de la participation de la troupe des fanfares des forces armées djiboutiennes (FAD) qui a célébré au rythme des tambours et hymnes martiaux le douzième anniversaire de l’autonomie de la gendarmerie nationale.
Elle est intervenue au moment où cette force publique est en plein renforcement de capacités au regard de la diversification des formations et l’acquisition des nouveaux outils de travail qui rendent plus performants ses éléments dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Distinctions et promotions aux gendarmes méritants En ce sens, plusieurs distinctions et promotions ont été hier accordées au profit des gendarmes les plus méritants durant l’année écoulée. Une vingtaine d’entre eux ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre National du 27 Juin.
Cinq de leurs collègues sont devenus les heureux récipiendaires de la médaille d’Officier de l’Ordre National du 27 Juin. Une quarantaine (41) d’autres ont été décorés de l’Etoile de Vaillance. Sur le chapitre d’avancements de carrière, deux gendarmes ont été promus au grade de major.
Idem, trois sous officiers supérieurs ont reçu leurs nouvelles épaulettes d’adjudants chefs à l’instar des onze nouveaux promus adjudants.
Dans une intervention prononcée pour la circonstance, la première pensée du chef d’état-major par intérim de la gendarmerie nationale, le colonel Zakaria Hassan Aden, est allée au défunt colonel Abdi Bogoreh Hassan dont il a rappelé les grandes réalisations et le dévouement exemplaire au service de l’institution qu’il a commandée de son vivant.
Il a également fait part de la solidarité et compassion de tous les gendarmes aux familles de leurs collègues tombés dans le cadre de leurs fonctions. La gendarmerie nationale, une force crédible.
De son côté, le ministre de la Défense, M. Ougoureh Kifleh Ahmed, a évoqué la raison d’être et l’histoire de la gendarmerie nationale. Encore faut-il s’interroger sur ses moyens et capacités pour mener à bien ses missions régaliennes selon le ministre qui lui a renouvelé sa confiance compte tenu de nombreuses réalisations de cette institution.
Les propos du Premier ministre abondaient dans le même sens. M. Dileita Mohamed Dileita a mis en exergue la destination de transit qu’est devenue Djibouti pour les vagues successives de migrants.
Le décideur politique s’est appuyé sur l’argument pour mieux souligner la priorité que le gouvernement accorde au renforcement des capacités opérationnelles des organes régaliens dont la gendarmerie nationale.
L’objectif visé par ce biais est que les forces de sécurité soient en mesure de parer aux menaces d’insécurité en tous genres.
Outre le défilé militaire que plusieurs unités ont effectué à pied, l’ultime moment fort de la cérémonie commémorative d’hier a été le dépôt de gerbes sur le monument des martyrs au camp d’instruction Cheick Moussa de la gendarmerie nationale, une force autonome qui se veut crédible dans l’accomplissement de ses missions.
C’est dire la vocation d’excellence de ce corps censé répondre aux impératifs de la sécurité nationale et du respect des droits des citoyens dans le maintien de l’ordre public.
MOF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire