dimanche 23 janvier 2011

Formation des policiers somaliens Pour une Somalie sûre et sécurisée

Près de cinq cent policiers ont clôturé hier une formation de plusieurs mois au sein de l’académie de la police nationale, sis à Nagad. Placée sous le patronage conjoint du Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, et du Président somalien, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed, cette cérémonie de fin de stage traduit l’engagement de la République de Djibouti d’accompagner une fois de plus les efforts de l’Union africaine et de la communauté internationale dans la stabilisation de la Somalie.

L’Ecole de Police Idris Farah Abaneh, sis à Nagad, a abrité hier la clôture d’une formation que des instructeurs de la police nationale ont dispensée à quelque 501 stagiaires de la police somalienne.

La cérémonie de fin de stage était placée sous le patronage conjoint du Président de la République, M Ismaïl Omar Guelleh, et le Président somalien, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed.

Elle a regroupé sur les lieux la Première Dame de Djibouti, Mme Kadra Mahamoud Haid, les membres du gouvernement djiboutien dont le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita, des ministres somaliens, des élus nationaux et un parterre de personnalités militaires et civiles.

Notons la présence sur place du représentant spécial de l’ONU en Somalie, Augustine Mahiga, et d’un représentant de l’Union africaine. L’EPIFA, une académie de référence Ainsi, la cérémonie de clôture de formation a débuté par le passage en revue des troupes que les deux présidents ont effectué ensemble.

Après ce préliminaire protocolaire, place au défilé des policiers somaliens formés. Financée par le Japon, la formation des principaux concernés s’est déroulée en étroite collaboration avec les Nations Unies et l’Union Africaine.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Yacin Elmi Bouh, a indiqué que l’Ecole de Police Idris Farah Abaneh a formé plus de huit mille(8000) officiers de police depuis sa création.

Tant et si bien qu’elle demeure une académie de référence qui produit des professionnels aguerris.

De son côté, le représentant de l’Union Africaine a d’emblée signalé que la mise en place de cette formation traduit l’engagement de la République de Djibouti d’accompagner une fois de plus les efforts de l’Union africaine et de la communauté internationale dans la stabilisation de la Somalie.

L’objectif suppose une réforme du secteur de la sécurité selon le représentant de l’Union Africaine qui a évoqué au micro de la tribune officielle le rôle difficile des policiers somaliens. Lesquels auront à relever des défis immenses dans le contexte particulier de Mogadiscio. Ils se doivent donc d’être en mesure d’agir au quotidien pour faire respecter l’Etat de droit avec discernement et ouverture d’esprit.

C’est du moins la vision personnelle du représentant de l’Union Africaine qui a demandé aux policiers somaliens de mettre à profit le savoir et le savoir-faire acquis au sein de l’académie de police de Nagad.

Motifs et objectifs de l’assistance japonaise. On retrouve un pareil raisonnement dans le discours que l’ambassadeur du Japon accrédité à Djibouti, M. Jun Shimmi, a fait devant l’assistance regroupée au sein de l’EPIFA.

Le diplomate japonais a saisi l’occasion pour aborder les motifs qui ont poussé les autorités de Tokyo à soutenir cette formation.

D’abord, les violences de la guerre civile que le peuple somalien ne cesse de subir depuis vingt ans. Une triste réalité aussi incontournable explique assez la sollicitude du Japon qui a accepté de financer à hauteur cette formation dans l’optique du retour de la paix et la stabilité en Somalie.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance d’un coût pour un coût de 124,4 millions de dollar américains que le Japon a déjà exécuté en étroite coordination avec la communauté internationale.

Le détail émanait hier de l’ambassadeur Jun Shimmi qui a mis en exergue les axes directeurs de ce programme d’assistance japonais. Citons le renforcement de la sécurité intérieure en Somalie, l’assistance humanitaire et la réhabilitation des infrastructures.

Un triple objectif qui en dit long sur les exigences de la mission dévolue aux policiers somaliens censés accomplir leurs obligations d’auxiliaires de justice dans le respect de la légalité et du maintien de l’ordre public.

Il s’agit pour ces professionnels d’être par ce biais en phase avec les attentes des usagers somaliens en matière de sécurité publique.

Il en va de leur crédibilité et de celle de l’institution policière somalienne qui se doit d’être organisée et structurée.

… L’engagement de Djibouti. Une telle finalité constitue la raison d’être du soutien du gouvernement djiboutien.

Voilà une des leçons majeures tirées de la déclaration que le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a prononcée du haut de la tribune officielle dans l’enceinte de l’académie de police de Nagad.

De manière réaliste, le chef de l’Etat djiboutien a brossé un tableau préoccupant de la situation prévalant en Somalie qui est une source d’instabilité pour tous ses voisins de la région.

Le Président Ismaïl Omar Guelleh a pointé du doigt l’extrémisme religieux et les attaques incessantes qui ont conduit une grande partie de la population somalienne à fuir la capitale Mogadiscio. Il a qualifié de tragique la situation en Somalie où près de 3,5 millions de réfugiés affrontent la faim et la Mer Rouge qui a causé la mort des milliers de migrants somaliens désireux de rejoindre le Yémen.

Fort de ce constat alarmant, le chef de l’Etat a exhorté les Nations Unies, l’IGAD, l’Union Africaine, la Ligue Arabe , l’Union Européenne et les Etats-Unis de s’accorder autour d’une nouvelle approche pour bâtir ensemble une Somalie sûre et sécurisée.

Poursuivant son discours, le président Guelleh a ajouté la nécessité de rendre l’espoir aux somaliens, de reconstruire l’économie au moyen de projets de réhabilitions des infrastructures pour mieux soustraire la jeune génération au cycle de la violence.

En ce sens, la République de Djibouti s’est engagée de pourvoir l’assistance technique nécessaire dans la construction d’un centre de commande afin que les forces somaliennes de sécurité puissent s’acquitter de leur mission d’une manière effective et efficiente.

Enfin, M. Ismaïl Omar Guelleh, a exhorté les membres du gouvernement somalien de redoubler d’effort pour amener la stabilité et la sécurité à leur peuple qui a longuement souffert.

… La reconnaissance somalienne. De son côté, le président somalien Cheikh Sharif Cheikh Ahmed a signalé que cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses actions entreprises par la République de Djibouti afin que la Somalie puisse recouvrir la paix et la stabilité.

Cette formation va beaucoup servir les stagiaires car elle vient à point nommé à un moment où le pays compte renouer avec la paix et la sécurité.

Le président somalien a salué le rôle de l’Union africaine pour la reconstitution des forces armées somaliennes et il a appelé les pays arabes de soutenir davantage le gouvernement somalien. Il a rendu un hommage appuyé au gouvernement du Japon qui a financé cette formation.

A l’issue de la cérémonie de clôture de formation, les Présidents Ismaïl Omar Guelleh et Cheikh Sharif Cheikh Ahmed ont tenu une conférence de presse pour éclaircir certains points relatifs au contexte sécuritaire et humanitaire de la Somalie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire